My American Dream

My American Dream

L'achat de la voiture: un grand moment!

Achat d'une voiture:

 

Jeudi 2 juillet: autre chose bien sûr importante quand on vit en Amérique du Nord est d'avoir une voiture!! surtout quand on vit en Province... et que l'on sait les distances longues, longues, longues.....

Me voici donc parti sur le boulevard des Hêtres à Shawinigan prête à visiter l'enfilade de concessionnaires...sur des kilomètres...je commence ma quête aux alentours de 14h45...je visite donc le côté véhicules d'occasions (que l'on dit ici usagés). je repère une hyundai accent très belle chez hyundai mais pas vraiment dans mon budget...Et puis personne ne sort, donc...

Un premier vendeur se présente à moi chez toyota mais rien ne me plait dans son stock: il faut dire que j'ai une demande précise: une voiture manuelle (non négociable) et si possible un coffre hayon (appelé hatcback ici), bon ça encore c'est accessoire, même si je trouve nos coffres hayon plus pratiques que leurs coffres top...

Bref je poursuis ma route de concessions en concessions sans vraiment trouver ce que je veux, surtout dans mon budget.

Limite découragée et sur le point de rentrer (encore au moins une bonne heure de marche), j'aperçois le logo de chevrolet au loin! je me dis pourquoi pas d'autant que j'ai eu pas mal de chevy de location aux USA.

Me voilà donc partie sur une perpendiculaire afin de rejoindre le boulevard Royal et là je vois que mazda et chevrolet sont sur ce boulevard. J'arpente donc le côté des véhicules d'occasion chez chevrolet: de belles mustang qui font rêver! pas si cher d'ailleurs (dans les 10000$), des chevrolets bien sûr etc...

Un monsieur (le vendeur) s'approche et me demande ce que je recherche. Il s'appelle Nordman. Je lui explique donc et que notamment j'en ai vu une au début, sauf le coffre qui ne correspond pas à ce que je veux...On fait donc le tour mais finalement on revient à cette chevrolet aveo que j'avais repéré et je me dis tant pis pour le coffre! elle est propre, moins de 60000 km, de 2010 et 4995$. Donc je reste dans mon budget!

Tout en discutant dehors je lui demande combien coûtent des pneux hiver (obligatoires ici dès la mi novembre) car c'est une dépense de plus à prévoir. Il me dit que si l'ancien propriétaire les a laissés il me les donne. On rentre donc dans la concession pour vérifier tout cela. Il n'y a pas de pneu hiver. Je précise que les 4 pneux été sont neufs. Sachant que je suis ici pour étudier, que je viens d'arriver e qu'en prime je cherche un travail, il me dit: je vous offre les 4 pneus hiver neufs! on les stock ici et vous venez les faire changer ici à chaque saison! wahou quelle aubaine et quelle gentillesse!

Mais sa gentillesse ne va pas s'arrêter là.

Il me demande en quoi je vais étudier. Je lui réponds que je vais commencer un DEP vente-conseil en septembre. Sans rien demander il me propose de venir faire mon stage obligatoire dans la concession, sous son aile! c'est juste irréel à tel point que, derrière mes réflexes Français non encore abolis, je me demande si c'est vrai, si c'est une "arnaque"... Mais non il est juste naturel et très sympathique!

Et sa gentillesse ne va pas s'arrêter là (non non je vous assure). En rentrant mon adresse dans l'ordinateur il me dit mais vous repartez à pieds? j'acquiesce une nouvelle fois. Et là il me dit non ce n'est pas possible de marcher autant je vous laisse la voiture ce soir (il est déjà plus de 19h) et on se voit demain pour les papiers...wahou quel soulagement car j'avais franchement mal à la cheville...

Il me file donc les clés, la plaque provisoire du garage (ici c'est un X ce qui est pour nous le W) et me dmande rien: pas même un dollar ni aucun papier, rien...

C'est juste une question de confiance et j'adore cela!

Rendez-vous le lendemain matin.

 

IMG_2471[1].JPG    IMG_2470[1].JPG

 

Je pars donc direction ma Caisse Desjardins pour assurer la voiture pour le lendemain. J'y suis aux alentours de 19h45. Je me présente à l'accueil et une femme me reçoit quelques minutes plus tard dans son bureau. Là aussi très sympathique et on plaisante beaucoup (malgré l'heure tardive comme vous pouvez le constater)... Elle me fait un bon prix pour l'assurance de la voiture. De plus j'ai demandé un petit boitier qui s'appelle AJUSTO (j'avais vu la pub sur leur site web). C'est juste un petit appareil qui se fixe dans la voiture et qui analyse notre conduite: à la clé un rabais l'année suivante pouvant aller jusqu'à -25% sur l'assurance si on a bien conduit! je trouve cela très bien et j'espère faire des économies.

J'ai de suite mon attestation provisoire d'assurance et je recevrai l'originale par courrier ensuite.

Je ressors vers 20h15, direction wallmart pour prendre quelques courses! maintenant que je ne suis plus à pieds!

 

Une belle grosse journée mais qui fut riche en rencontre et en émotion ! et surtout aucune perte de temps! tout va vite!

 

Vendredi 3 juillet: comme prévu je me rends chez Chevrolet où Nordman m'attend. Tous les papiers sont déjà prêts. On refait le point sur l'offre, la voiture, les pneus etc...

Ensuite il me présente Frédéric, un jeune vendeur, avec qui je finaliserai la vente l'après-midi car Nordman doit partir sur Montréal. Mais avant cela il me dit que la voiture va être révisée, nettoyée, etc... et qu'en attendant il va me filer un 4x4 neuf chevrolet de son collègue!!

Je lui promets de lui apporter un gâteau maison "made in France" la semaine prochaine! et il me propose un morceau d'orignal en échange (il est chasseur)!

Là c'est encore plus hallucinant...car une personne que je ne connais absolument pas me prête son 4x4 neuf personnel...

Je dois revenir vers 14h30.

 

En attendant je me rends à la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec). En effet, conduisant avec mon permis de conduire Français, le garage ne peut pas me faire la plaque lui-même.

Il y a peu d'attente et je passe assez rapidement. Je donne mes permis, mon passeport, et mon permis de conduire et quelques minutes plus tard je repars avec ma plaque de voiture sous le bras! c'est aussi la SAAQ qui collecte les taxes sur l'achat de la voiture....

 

Retour au garage à 14h30. Je finalise (je dirais presque enfin) les papiers! et je paye la voiture. Elle est toute propre dedans comme dehors. Frédéric fixe la plaque (juste deux grosses vis) puis il prend le volant pour aller faire le plein d'essence! autre chose incroyable! quand nous en France, pour un véhicule neuf, on nous le donne à peine avec le 1/4 d'essence. Ici on va vous faire un plein complet pour un véhicule d'occasion!

 

Un résumé de deux jours extraordinaires qui m'ont plongés directement dans l'état d'esprit nord-américain que j'aime tant!

 

Maintenant il me reste un dernier souhait à exaucer: trouver du travail! et là je serai la plus heureuse...



05/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres